L’objectif de la Fondation est, par la présentation des prix Right Livelihood, de promouvoir la recherche scientifique, l’éducation, la compréhension du public et les activités pratiques contribuant à un équilibre écologique global, visant à éliminer la pauvreté matérielle et spirituelle et contribuant à la paix durable et à la justice dans le monde. 

Qui sommes-nous ?

La Fondation du Prix Right Livelihood Award est une fondation caritative suédoise dont le siège se trouve à Stockholm.

La Fondation est une plateforme politiquement indépendante et non-idéologique, qui a pour objectif de faire entendre la voix de ses Lauréats. Elle est financée par des dons privés provenant de différents pays.

La Fondation suédoise reçoit un large appui de la part d’organisations basées aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse. Son réseau de Lauréats, de donateurs et autres soutiens, s’étend au travers des 5 continents.

Nos activités

La Fondation a pour principal objectif de décerner le prix Right Livelihood. Cependant la Fondation offre un soutien qui va bien au-delà du prix à ses Lauréats.

La Fondation investit beaucoup dans la communication et le travail de presse au nom de ses récipiendaires – les Lauréats actuels et ceux des années précédentes. Elle cherche également à protéger et à soutenir les Lauréats qui sont en danger. Par exemple, elle a organisé une mission de solidarité à Gaza en 2014 afin de protester contre les restrictions auxquelles Raji Sourani, Lauréat 2013, et de ses collègues du Centre palestinien pour les droits de l’homme, ont été confrontés pour avoir exercé leurs droits humains fondamentaux et leurs droits de liberté dans la bande de Gaza.

La Fondation essaies de renforcer de manière directe le réseau de ses Lauréats dès que possible, au travers d’évènements, de déclarations communes et de pétitions. Réunions d’anniversaires, conférences régionales, séminaires et coopérations avec d’autres institutions qui invitent les Lauréats à leurs évènements sont devenus une composante importante de la création de réseau et du travail de sensibilisation de la Fondation.

Avec l’inauguration du College Right Livelihood en 2009, la Fondation a pu étendre ses activités dans le renforcement de compétences et pour rendre les connaissances des Lauréats du prix Right Livelihood plus accessibles.

Statuts

Selon ses statuts, l’objectif de la Fondation est, par la présentation des prix Right Livelihood, de promouvoir la recherche scientifique, l’éducation, la compréhension du public et les activités pratiques qui :

  • contribuent à un équilibre écologique global
  • visent à éliminer la pauvreté matérielle et spirituelle
  • contribuent à la paix durable et à la justice dans le monde.

La Fondation soutient également et rendent compte des projets pour lesquels des prix ont été remis.

Les statuts de la Fondation peuvent être téléchargés en anglais, suédois et allemand.