18/10/2016 News / Les droits des Roms, la sécurité nucléaire et la justice pour les femmes au programme européen des Lauréat-e-s du « Prix Nobel Alternatif »

Les droits des Roms, la sécurité nucléaire et la justice pour les femmes au programme européen des Lauréat-e-s du « Prix Nobel Alternatif »

18/10/2016

Des expert-e-s, scientifiques et militant-e-s reconnus mondialement dans les domaines de la consolidation de la paix, des droits humains, de l’environnement, de la santé, de la protection des consommateurs, de la sécurité nucléaire et de la justice sociale vont se réunir près de Genève, en Suisse.  La toute première conférence régionale européenne des Lauréats du Prix Right Livelihood se tiendra du 28 octobre au 1er novembre.

Parmi les 19 Lauréats, issus de 15 pays différents, seront notamment présents :

  • Le « père des études pour la paix » Johan Galtung (Norvège), qui a reçu son Prix Right Livelihood en 1987 « pour son étude systématique et pluridisciplinaire des conditions qui mènent à la paix. »
  • Le militant pour les droits des Roms András Biró (Hongrie), qui a fondé le Hungarian Foundation for Self-Reliance. A 91 ans, il est le lauréat européen le plus âgé du Prix Right Livelihood Award.
  • L’écologiste Birsel Lemke (Turquie), qui a été honorée en 2000 « pour son long combat afin de défendre son pays des effets dévastateurs de l’exploitation de l’or avec une technologie à base de cyanure. »
  • Monika Hauser (Allemagne) dont l’expérience pendant la guerre des Balkans dans les années 90 l’a menée à fonder l’ONG medica mondiale dédiée à soutenir les femmes à travers le monde, dans les zones de conflits.

 

Les Lauréats participeront à plusieurs évènements ouverts au public le 31 octobre :

La conférence régionale des Lauréats du Prix Right Livelihood pour l’Europe aura lieu au Château de Bossey. Il s’agit du quatrième évènement d’une série de conférences régionales, organisée en collaboration avec l’Eglise de Suède. La conférence européenne fait suite aux conférences tenues à Bogota (Colombie) en 2013, au Caire (Egypte) en 2014 et à Mumbai (Inde) en 2015.


Pour plus d’information et pour des entretiens, veuillez contacter :

Xenya Cherny-Scanlon, Directrice de la communication, Prix Right Livelihood, portable : +41 76 690 8798, e-mail : xenya@rightlivelihood.org

Pour plus information à propos de la conférence, ainsi qu’une liste complète des Lauréats participants : http://www.rightlivelihoodaward.org/support/regional-conference-for-europe/