Right Livelihood Award – Le « Prix Nobel Alternatif »

Fondé en 1980, le Prix Right Livelihood honore et soutient les personnes et associations ayant fait preuve de courage et d’audace en proposant des solutions visionnaires et exemplaires aux défis les plus urgents de notre monde. Largement connu en tant que « Prix Nobel alternatif », il a été décerné à 166 lauréats issus de 68 pays.

Le Prix

Chaque année, quatre Lauréats viennent à Stockholm pour recevoir les Prix Right Livelihood. Certaines récompenses sont uniquement honorifiques et sont généralement données à une personne ou à une organisation dont le jury souhaite reconnaître le travail, mais qui n’a pas essentiellement besoin d’un apport financier. Les autres Lauréats reçoivent une somme de 3 millions SEK (2015) à partager équitablement afin d’avancer dans leurs activités – et jamais à des fins personnelles.

Contrairement au Prix Nobel et à la plupart des prix internationaux, le Prix Right Livelihood n’a pas de catégories. La Fondation estime que les efforts et le travail fournis afin d’apporter les solutions les plus visionnaires et les plus remarquable aux défis actuels ne sauraient être réduits à des catégories.

Le Prix Right Livelihood n’est pas un prix pour les élites politiques, scientifiques ou économiques, mais une récompense pour des personnes, leur travail et les luttes qu’elles mènent pour un avenir meilleur. Les lauréats viennent de tous horizons : paysans, enseignants, médecins ou simples citoyens engagés. Le Prix Right Livelihood accepte tous les dossiers, par le biais d’un processus de candidatures ouvert.

La présentation du Prix Right Livelihood ne représente que le point de départ d’une relation destinée à se développer sur le long terme entre le lauréat et la Fondation. La Fondation souhaite assurer à la fois un rôle de porte-voix et de protecteur pour ses lauréats, ainsi que leur fournir un soutien durable.

 

Candidatures et Candidats

Chacun de par le monde peut proposer la candidature au Prix Right Livelihood de toute personne ou organisation. Cette procédure de candidature ouverte aide la Fondation à suivre les tendances et les nouvelles initiatives, en faisant apparaître les problèmes perçus comme les plus urgents dans le monde.

La Fondation reçoit chaque année 70 à 100 candidatures venues des cinq continents, et les traite de manière strictement confidentielle. Le personnel de la Fondation procède à des enquêtes approfondies, à la suite desquelles le jury international choisit les lauréats.

Nous aimerions avoir davantage de candidatures issues du monde francophone, et vous invitons à proposer une candidature au Prix Right Livelihood!

Il est préférable que les candidatures soient rédigées en anglais, mais l’utilisation du français est également possible; elles doivent nous parvenir par courrier avant le 1er mars.

 

La Fondation

La Fondation Right Livelihood Award Foundation est une fondation caritative suédoise.

Le siège de la Fondation se trouve à Stockholm. En 2015, un bureau de représentation a également été ouvert à Genève.

La Fondation est une plateforme politiquement indépendante et non-idéologique, qui a pour objectif de faire entendre la voix de ses lauréats. Elle est financée par des dons privés provenant de différents pays.

Selon ses statuts, le but de la Fondation est « de promouvoir la recherche scientifique, l’éducation, la connaissance et les activités pratiques contribuant à un équilibre écologique global, visant à éliminer la pauvreté matérielle et spirituelle et contribuant à la paix et à la justice dans le monde. »

La Fondation suédoise reçoit un large appui de la part d’organisations basées aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse. Son réseau d’anciens lauréats, de donateurs et autres soutiens, s’étend au travers des 5 continents.

Nos activités

Le travail de la Fondation est organisé autour de quatre objectifs : honorer, soutenir, éduquer, informer. Sa mission centrale consiste à « honorer et soutenir les personnes et associations ayant fait preuve de courage et d’audace en proposant des solutions pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents de notre monde. »

Honorer                                                                              

La Fondation a pour principale vocation de décerner le Prix Right Livelihood. Le choix des lauréats s’appuie sur un processus de recherche et de sélection de nominés venant du monde entier. Le prix leur est ensuite remis lors de la cérémonie annuelle à Stockholm. Dans le cadre de cette semaine de remise des prix, d’autres activités sont aussi organisées dans plusieurs villes européennes.

Soutenir

La présentation du Prix Right Livelihood ne représente que le point de départ d’une relation destinée à se développer sur le long terme entre le lauréat et la Fondation. Celle-ci a pour vocation de protéger les lauréats dont la vie et/ou liberté sont menacées du fait même de leur travail, et de renforcer les liens et la coopération entre ces derniers par l’organisation d’évènements et d’activités de plaidoyer communs.

Eduquer

En 2009, l’inauguration du Right Livelihood College a permis à la Fondation de s’engager dans une nouvelle initiative éducative. L’objectif du Right Livelihood College est en effet de rendre les connaissances et l’expérience des lauréats du Prix Right Livelihood accessibles au plus grand nombre.

Informer

Nos lauréats proposent des solutions pratiques aux défis les plus urgents de notre monde et la Fondation est présente pour les aider à diffuser leur message. Notre but est de mieux faire connaître le travail de nos lauréats et de leur donner une visibilité auprès des médias, sur notre site internet, ou au travers de films et publications.

 

Right Livelihood College

En janvier 2009, une nouvelle initiative éducative, le Right Livelihood College, a été lancée à l’université la plus rénommée de la Malaisie, Universiti Sains Malaysia.

L’objectif principal du Right Livelihood College sera de disséminer les connaissances et l’expérience de ces personnalités et de ces organisations extraordinaires distinguées par le Right Livelihood Award pourqu’ un plus grand public puisse en bénéficier.

Dons et Donations

Le Prix Right Livelihood est financé par des dons privés. En 1980, Jakob von Uexküll a été le premier à le faire avec le don du capital de base. Depuis, un grand nombre de mécènes privés ont suivi son exemple : nos partenaires, qui ont renforcé le capital de base avec des contributions généreuses ; les amis du Prix Right Livelihood – des personnes qui rendent possible le travail quotidien du prix par des contributions importantes ; et beaucoup d’autres mécènes généreux. Une grande reconnaissance de la part de nos lauréats et de nous-mêmes leur appartient.

Votre soutien nous est également nécessaire pour assurer l’avenir du « Prix Nobel alternatif ».