Davi Kopenawa / Hutukara Associação Yanomami (Brésil)

...pour leur lutte ferme et courageuse pour la protection des forêts et de la biodiversité de l’Amazonie et la défense de la culture et des territoires de ses peuples autochtones

About

Issu du peuple yanomami, Davi Kopenawa est l’un des leaders indigènes les plus respectés au Brésil. Toute sa vie, il s’est consacré à défendre les droits des Yanomamis, leur culture et territoires en Amazonie. Bien que leurs terres représentent l’une des plus grandes réserves de diversité génétique de la planète, la forte pression politique en faveur de l’exploitation des ressources naturelles de l’Amazonie mène à des intrusions de leur territoire. Les violences, ravages et maladies qui s’ensuivent menacent cruellement aussi bien la biodiversité que l’existence même des tribus indigènes.

Le peuple yanomami est l’une des tribus les plus importantes du Brésil, comptant près de 35 000 membres. Combinée, la surface habitée par les Yanomamis du Brésil et du Venezuela équivaut au plus vaste territoire de la planète habité par une seule tribu dans une forêt tropicale – encore plus vaste que la Grèce.

Vingt pour cent de la population yanomamie a été décimée en seulement sept ans, lorsque, dans les années 1980 – 1990, les compagnies minières aurifères faisaient détruire les villages et tirer sur les personnes, lorsqu’elles n’apportaient pas tout bonnement des maladies auxquelles les populations n’étaient pas immunisées. Aujourd’hui, ces menaces croissent à nouveau. M. Kopenawa joue un rôle fondamental en soudant les communautés indigènes entre elles dans leurs combats contre les exploitants miniers, les éleveurs et autres puissants lobbys qui anéantissent les terres yanomamies par appât du gain financier. Il avait déjà été déterminant en 1992, lorsque fut obtenue la démarcation des terres de Yanomami au Brésil, soit plus de 96 000 kilomètres carrés. L’activisme de longue date de M. Kopenawa lui a valu de nombreux ennemis puissants et il est continuellement menacé de mort.

Davi Kopenawa est le président co-fondateur de l’Association Hutukara Yanomami. Fondée en 2004, l’organisation regroupe et représente les communautés yanomamies brésiliennes disparates et fait progresser l’état des droits indigènes dans le pays. L’association œuvre aussi pour la conservation de la forêt tropicale. A la lumière du déclin rapide de la biodiversité dans le monde et des conséquences toujours plus graves du changement climatique, le savoir yanomami en termes de préservation et d’occupation durable de leurs terres au bénéfice du monde entier est considérable.

Biography

Press releases

Media Contacts

_I8A8504_lowres

International & Swedish Media

Johannes Mosskin
Email Johannes

M +46 70 437 11 48

Nina Tesenfitz

German Media

Nina Tesenfitz
Email Nina 

M+49 (0)170 5763 663

_I8A8058_lowres

Spanish Media

Nayla Azzinnari
Email Nayla

M +54 9 11 5460 9860