Ales Bialiatski / Viasna (Belarus)

About

Ales Bialiatski milite en faveur des droits de l’homme en Biélorussie et mène une campagne depuis environ 30 ans pour la démocratie et la liberté. En 1996, il fonde le Centre des Droits de l’Homme « Viasna », une organisation basée à Minsk qui vise à défendre les prisonniers politiques. Ce centre constitue désormais la principale organisation non gouvernementale du pays, contribuant au développement de la société civile en Biélorussie en documentant les violations des droits de l’homme et en surveillant les élections.

Ce pays, sous le régime du président Alexandre Loukachenko, est souvent considéré comme « la dernière dictature d’Europe ». Cette réputation trouve légitimement son origine dans son régime autoritaire caractérisé par des élections truquées, des voix de l’opposition réduites au silence et une société civile sévèrement limitée par des institutions étatiques qui sont, en fait, une continuité du passé soviétique du pays. La Biélorussie se distingue également sur le continent pour son recours continu à la peine de mort.

Depuis le milieu des années 1980, M. Bialiatski mène une campagne non violente et non partisane pour garantir l’instauration de libertés démocratiques et d’une société civile dynamique en Biélorussie. À ce titre, M. Bialiatski a lutté pour l’abolition de la peine de mort. Membre actif du mouvement national des droits de l’homme, M. Bialiatski a été arrêté et a passé plusieurs années en prison sous de fausses accusations, alors que les autorités biélorusses tentaient de mettre un terme à ses agissements. Le gouvernement a également souvent pris pour cible Viasna et ses membres.

Cependant, les efforts persistants et de longue date de M. Bialiatski et du centre Viasna visant à renforcer le pouvoir du peuple biélorusse et à garantir ses droits démocratiques en ont fait une force imparable œuvrant pour la liberté. Lors des mouvements pro-démocratie, dont les récentes manifestations à grande échelle au lendemain des élections présidentielles frauduleuses de 2020, Viasna a joué un rôle de premier plan en plaidant pour la liberté de réunion, en défendant les droits des personnes arrêtées pour avoir protesté et en documentant les violations des droits de l’homme. M. Bialiatski est également membre du Conseil de coordination, lequel a été établi en août 2020 par des personnalités de l’opposition et de la société civile dans le but de favoriser un transfert pacifique du pouvoir dans le pays.

Bialiatski et le centre Viasna continuent de défendre la pléiade de vaillants opposants au règne dictatorial de Loukachenko, au prix de risques personnels élevés. Par leur engagement en faveur de la démocratie et de la liberté, M. Bialiatski et le centre Viasna ont jeté les bases d’une société pacifique et démocratique en Biélorussie.

Propos de M. Bialiatski :

« Obtenir le prestigieux Right Livelihood Award pose un devoir supplémentaire. Je suis pleinement conscient que c’est un ensemble de circonstances historiques, à savoir la lutte tragique et remarquable de mon peuple pour la justice, ses sacrifices et son désintéressement, qui ont rendu la lutte pour les droits de l’homme en Biélorussie cette année plus cruciale et plus pertinente que jamais. Ce prix symbolise le soutien moral envers tous les Biélorusses qui luttent pour un changement démocratique. J’espère que la visibilité internationale de ce prix contribuera à rendre le travail du Centre des droits de l’homme « Viasna » en Biélorussie plus significatif et moins dangereux. »

 

Informations biographiques pour Ales Bialiatski

Lieu de naissance : Carélie, Russie

Date de naissance : 25 septembre 1962

Éducation : Diplômé en 1984 de la Faculté d’histoire et de philologie de l’Université d’État d’Homiel. En 1989, il obtient un Doctorat auprès de l’Institut de littérature de l’Académie des Sciences de Minsk.

Media Contacts

International Media

Emoke Bebiak
Email Emoke

M +41 78 333 84 84

Swedish Media

Johannes Mosskin
Email Johannes

M +46 70 437 11 48

German Media

Nina Tesenfitz
Email Nina 

M+49 (0)170 5763 663

Spanish Media

Nayla Azzinnari
Email Nayla

M +54 9 11 5460 9860