Bryan Stevenson (USA)

About

Bryan Stevenson est l’un des principaux avocats américains spécialisés dans les droits civiques luttant pour une réforme du système de justice pénale du pays et l’égalité des droits pour tous. L’injustice du système affectant les personnes de couleur de manière disproportionnée, M. Stevenson a consacré sa vie à défendre l’égalité raciale et à la remise en cause de l’héritage historique du racisme institutionnel aux États-Unis. La lutte de Stevenson depuis des décennies en faveur des personnes marginalisées, dont les condamnés à mort, a ouvert la voie à une société plus juste.

Le travail de Stevenson est ancré dans la prise de conscience selon laquelle la société et le système judiciaire sont en proie à un racisme systémique né des problèmes non résolus de l’esclavage et de la suprématie blanche aux États-Unis. En témoigne également le taux d’incarcération le plus élevé au monde enregistré aux États-Unis, qui touche de manière disproportionnée les personnes de couleur et les pauvres.

En 1989, M. Stevenson fonde l’organisation qui porte désormais le nom d’Equal Justice Initiative (EJI), et qui défend des condamnés à mort depuis des décennies. Chaque année, M. Stevenson et son organisation représentent des centaines de personnes en justice et ils ont obtenu la libération, un allègement ou l’annulation de peine de plus de 140 condamnés à tort se trouvant dans le couloir de la mort. Stevenson est un fervent détracteur de la peine de mort. M. Stevenson a également plaidé et remporté des affaires devant la Cour suprême des États-Unis qui ont fait valoir les droits des personnes atteintes de maladie mentale devant la cour pénale, et ceux de mineurs poursuivis au même titre que des adultes. La campagne visant à mettre un terme aux condamnations excessives, qui touchent souvent de manière inéquitable les pauvres et les personnes de couleur, constitue une autre facette importante du travail de M. Stevenson.

Stevenson et l’EJI se sont également engagés à documenter l’histoire de l’esclavage, des lynchages et de la ségrégation aux États-Unis, en ouvrant un musée et un mémorial à Montgomery, en Alabama. En prônant un processus à l’échelle de la société pour lutter contre le poids de l’esclavage et de la suprématie blanche aux États-Unis, M. Stevenson ouvre la voie aux changements structurels nécessaires à la guérison de la société après la longue et violente histoire d’injustice raciale du pays.

Au service des condamnés et des marginaux, la compassion de M. Stevenson a mis en lumière la valeur intrinsèque de chaque être humain. Comme il le souligne dans son best-seller de 2014, Just Mercy, « Chacun de nous est plus que la pire chose que nous n’ayons jamais faite. »

Propos de M. Stevenson :

« Je suis extrêmement honoré de me voir décerner un prix aussi prestigieux. Ce prix est particulièrement révélateur et encourageant. Il intervient à un moment où règne une grande incertitude, un profond climat d’anxiété quant à nos efforts pour obtenir justice en Amérique. »

« Nous soutenons actuellement des projets axés sur la justice raciale qui contraignent notre pays à assumer plus honnêtement l’histoire de l’injustice et de l’inégalité raciales. Cette reconnaissance nous aidera à progresser en ce sens. »

 

Informations biographiques

Lieu de naissance : Milton, Delaware, États-Unis

Date de naissance : 14 novembre 1959

Éducation : Eastern University, Harvard Law School (JD) et Harvard School

of Government (Maîtrise en Politique publique)

Media Contacts

International Media

Emoke Bebiak
Email Emoke

M +41 78 333 84 84

Swedish Media

Johannes Mosskin
Email Johannes

M +46 70 437 11 48

German Media

Nina Tesenfitz
Email Nina 

M+49 (0)170 5763 663

Spanish Media

Nayla Azzinnari
Email Nayla

M +54 9 11 5460 9860