Sheila Watt-Cloutier
( 2015 , Canada )

… pour son perpétuel travail de protection des Inuits de l’Arctique, et notamment leur droit à conserver ce qui constitue leurs moyens de subsistance et leur culture, gravement menacés par le changement climatique.

If we continue to allow the Arctic to melt, we lose more than the planet that has nurtured us for all of human history. We lose the wisdom required for us to sustain it.


Sheila Watt-Cloutier est l’une des partisanes les plus remarquables des droits économiques, sociaux et culturels des Inuits de l’Arctique. En tant que représentante élue et porte-parole de son peuple, elle a contribué de manière significative à une refonte du système de l’éducation au Nunavik (dans le nord du Québec au Canada) le rendant plus efficace pour répondre aux besoins des communautés inuites. Son influence fut déterminante dans l’adoption de la Convention de Stockholm visant à interdire les polluants organiques persistants. Ses efforts ont également permis de faire évoluer le discours sur le changement climatique, en démontrant que la non-maîtrise des gaz à effet de serre conduit à une violation des droits humains collectifs des Inuits.

Contact

Contact through the RLA Foundation