Svetlana Gannushkina
( 2016 , Russie )

...pour son engagement en faveur de la promotion des droits de l'homme, de la justice pour les réfugiés et les migrants forcés, ainsi que de la tolérance entre les différents groupes ethniques.


Figure de proue du mouvement de défense des droits de l’homme en Russie, Svetlana Gannushkina a fondé et dirigé l’organisation Civic Assistance Committee. Depuis 1990, son organisation a permis à plus de 50 000 migrants, réfugiés et déplacés internes de recevoir un soutien juridique, une aide humanitaire et une éducation – et ce de façon totalement gratuite.

 

Grâce à son courage exemplaire et à ses différents plaidoyers auprès des tribunaux russes et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, elle a permis à de nombreux migrants d’éviter un rapatriement forcé depuis la Russie vers les pays d’Asie centrale, où ils auraient été très certainement emprisonnés et torturés. En tant que membre du Conseil présidentiel russe des droits de l’Homme entre 2002 et 2012, Gannushkina a œuvré avec succès pour la modification de la loi sur les réfugiés, permettant ainsi à 2 millions de personnes d’accéder à la nationalité russe. Profondément convaincue du pouvoir transformateur de l’éducation, Gannushkina s’est opposée à de nombreuses reprises à la Cour suprême de Russie afin que le droit à une éducation publique soit garanti à tous les enfants en Russie, y compris les enfants migrants et réfugiés. Enfin, elle a vigoureusement sensibilisé l’opinion publique aux violations des droits humains dans les zones de conflits, notamment au Caucase.

Contact

Regional public charitable organization for aid to refugees and forced migrants “CIVIC ASSISTANCE”

Téléphones:

8 (495)681-15-32 Secrétariat,

8 (495)681-18-23 Bureau de Consultation pour la Migration,

8 (495)681-09-54 Comptabilité,

8 (495)681-05-27 Administration.

Bureau de Consultation
129110, Moscow, Olimpiysky Prospekt, 22 (metro station “Dostoevskaya”, “Prospect Mira”, “Marino Roshcha”, “Riga”)