Syria Civil Defence (Les Casques blancs)
( 2016 , Syrie )

...pour leur courage exceptionnel, leur compassion et leur engagement humanitaire afin de secourir les civils de la destruction causée par la guerre civile syrienne.


Plus connu sous le nom de « Casques blancs », Syria Civil Defence est un groupe de 3000 hommes et femmes volontaires provenant de communautés locales qui ont, depuis 2013, risqué leur vie pour secourir plus de 60 000 personnes – quelle que soit leur appartenance religieuse ou politique – des décombres des bâtiments détruits pendant la guerre civile syrienne. Boulangers, tailleurs, vendeurs, professeurs – ils sont maintenant formés en tant que pompiers, secouristes ou médecins.

 

Véritable bouée de sauvetage et rare source d’espoir pour la population civile assiégée, Syria Civil Defence soutient également la reconstruction des infrastructures publiques endommagées et enseigne aux enfants et adultes les mesures préventives de sécurité à prendre lors d’une attaque aérienne. Leur profond engagement pour l’action humanitaire a attiré l’attention internationale sur la détresse des civils syriens et sur la dévastation causée par les bombes barils, le groupe continuant d’appeler à la fin des hostilités dans le pays.